Le chant védique

Le chant védique est traditionnellement la récitation de textes poétiques, de dialogues philosophiques, de mythes et d’incantations rituelles composés en sanskrit,  il y a plus de 3500 ans. Ces nombreux textes et interprétations sont regroupés en quatre Veda(s) couramment appelés « livres de la connaissance » bien qu’ils soient transmis oralement depuis des millénaires ; C’est bien là leur grande spécificité car pour conserver sans déformer ou sans oublier les mots des textes, des techniques ont été inventées par les brahmanes.
La pratique du chant védique est avant tout un moment de partage comme toute pratique vocale mais ici, la vibration du son de ces chants réveillent des zones du corps physique, psychique, émotionnel et spirituel. Ils sont un outil  de concentration qui favorise la méditation.
Les Veda(s) sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008 car ces textes sont une source vivante de connaissances qui nous éclaire sur la culture artistique, scientifique et philosophique indienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CALENDRIER 2024 / 2025

COURS COLLECTIFS

INFORMATION/ COÛT/ Thézan des corbières